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Château de Vendeuvre (14)
Issus des comtes de Flandre, les Le Forestier sont venus en Normandie dans la suite de leur parente la reine Mathilde, fille du comte de Flandre.
Implantés en France depuis le haut Moyen-âge, puis à Caen au XVII° siècle, les Le Forestier se sont fixés par mariage à Vendeuvre, dont la branche ainée prend le nom.En 1741, Alexandre Le Forestier d’Osseville, comte de Vendeuvre, fait appel au célèbre architecte Jacques-François Blondel pour lui construire sa « maison des champs », transmise de père en fils jusqu’à l’actuel comte de Vendeuvre.
Le château, classé monument historique, est l’exemple raffiné d’une maison de campagne aristocratique au XVIII° siècle.
Le château et le parc ont beaucoup souffert lors de la guerre de 1939-1945. Il a été entièrement vidé et repeint pour servir de caserne aux troupes successives. Dortoirs ou ateliers de réparation dans les salons n’ont pas laissé de traces graves, toutes les boiseries et décors ont été sauvés et une grande partie du mobilier a pu être déménagée en trois jours. Le parc a été labouré par les tranchées et les déplacements de tanks ; quelques bombes tombées près des bâtiments ont soufflé fenêtres et toitures.
Dès 1945, la toiture est refaite. Tout en poursuivant la rénovation intérieure, l’aménagement du parc est entrepris à partir de 1970. Le plan cadastral de 1813 sert de base pour la reconstitution pour un jardin à la française simplifiée. C’est seulement en 1983, que l’Orangerie, sérieusement endommagée pendant la guerre, a pu être restaurée. D’important travaux ont été entrepris sur le château pour assurer la consolidation des fondations, le remplacement d’une grande partie des cent fenêtres et la restauration des façades.
L'orangerie renferme la première collection au monde de mobilier miniature.
Ces objets à l’échelle réduite des arts décoratifs du XVI° siècle à 1930 comprend plus de 700 meubles d’époque et des milliers d’objets
Les cabinets d'amateur, si en vogue depuis le 16ème siècle, avaient pour but de conserver et présenter tout ce qui était rare, précieux, insolite, rassemblé avec passion par des amateurs épris d'art, d'innovation et de connaissance du monde. Les dimensions souvent réduites facilitaient l'accumulation de ces trésors, qui groupes, avaient une séduction accrue.
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Les objets miniatures existent dans tous les métiers et sont un véritable panorama des arts décoratifs.
Les livres miniatures - On appelle "minuscules" les livres dont les dimensions sont intérieures à 6cm, parfois 10cm, mais les critères essentiels sont la qualité de l'impression, du texte et de la reliure.
L'horlogerie miniature - petites, minuscules montres ou pendulettes, dont les mouvements sont en état de marche.
La céramique - De petits services ont été réalisé en faïence et en porcelaine.
La verrerie miniature a été réalisée à partir du Moyen Age, Nevers fut célèbre au 18ème siècle, ainsi que Venise ou la Bohème.
Les ivoires et les éventails miniatures qui atteignent leur apogée au 18ème siècle.
Les émaux, les armes, les instruments de musique, les portraits de famille peints en très petite dimension, les nécessaires à couture, à farder, à écrire, à jouer, à danser.
Diverses miniatures
LE CHATEAU
Alexandre de Vendeuvre, descendant d'une des plus vieilles familles de Normandie, issue des comtes de Flandre, entreprend en 1741 la construction d'une "maison des champs" au goût du jour. Il fait appel au célèbre architecte Jacques-François Blondel pour lui édifier sa résidence d'été.
La sobriété de l'architecture générale est compensée par l'équilibre et l'harmonie des jeux de moulures et de sculptures. Blondel est attentif à la distribution et à la décoration intérieure particulièrement raffinées. Classé parmi les Monuments Historiques extérieurement et intérieurement, Vendeuvre est le prototype d'une demeure de campagne normande aristocratique du 18ème siècle.Les animaux envahissent le Château, ils sont représentés dans les peintures, la porcelaine, les fables, les voyages, la chasse, les souvenirs politiques et les symboles.
Le Vestibule et l'Escalier
La salle à manger
La salle à manger comporte quatre grandes fenêtres drapées de rideaux "à la jarretière". Grand poêle en faïence alliant chauffage et décoration (à droite).
Sous le lustre champêtre en tôle peinte et fleurs en porcelaine de Saxe, on peut admirer la table dressée. Sur la table et la desserte sont exposés des assiettes en porcelaine de Paris. Chaque assiette comporte une fleur différente.
Dans l'angle, une curieuse chaise de bébé anglaise du 18ème siècle avec une très belle marqueterie de fleurs.Le grand salon
On admire en premier lieu les superbes boiseries d'origine avec leurs quatre dessus de portes, le lustre se reflète dans les miroirs. Le salon de compagnie réunissait au 18ème siècle les amateurs de conversation, de lecture et de jeux.
Plusieurs tables de jeux sont exposées ainsi que des sièges conçus pour le jeu (jeu de loto dauphin, jeu de brelan, jeu de tric-trac...). Les automates joueurs de cartes évoquent le jeu.
Les petits chiens avaient aussi leur place, on peut découvrir quatre étonnantes niches à chien d'époque.
La chambre d'honneur
Habillée de belles boiseries, cette chambre a une alcôve encadrée de garde-robes. Le thème évoqué dans cette chambre est la toilette, l'automate représente une dame de qualité avec une coiffure à la belle poule en train de se poudrer devant une coiffeuse miniature.
Plusieurs "toilettes de campagne" avec leurs innombrables accessoires, une table pour ranger les perruques, une baignoire, un chauffe-bains... évoquent tous les préparatifs de la toilette.Salon des pastels
Petite pièce intime où est présenté un ensemble de portraits au pastel. Un automate peintre-pastelliste est en mouvement.
On remarque un curieux "lustre aquarium", le poisson en tournant crée des ombres qui ajoutent à l'effet décoratif du lustre.Le bureau
Le thème de l'écriture est développé dans ce bureau habillé de fines boiseries peintes.
Différents écritoires, meubles ou tables à écrire, encriers, plumes d'oie sont présentés, autour d'un automate écrivain.De nombreux sièges miniatures sont exposés sur les bibliothèques.
Le fumoir
Ce petit salon réservé aux fumeurs comporte un plafond surbaissé et est tendu de toiles peintes.
Quelques articles de fumeur disposés sur une table évoquent le développement du tabac et l'art de savoir priser au 18ème siècle.
L'automate est un gentilhomme du 18ème siècle fumant la pipe.La chambre de Louise Aimée
Cette petite pièce aux fines boiseries et au plafond surbaissé, était au 18ème siècle la chambre de Louise Aimée de Vendeuvre. Le trousseau d'une jeune mariée y est présenté.
On peut aussi admirer un beau lit à la polonaise
Un étrange cabinet de toilette en placard avec fontaine et bassin caché dans un placard.
Les cuisines
Sous le plafond voûté en pierre, la cuisine est organisée pour tout ce qui concerne la cuisson des aliments : grande cheminée pour le tourne-broche rôtissoire, le four de ménage assurant la cuisson à l'étouffée, le potager avec ses cinq foyers pour cuire les plats en sauce et les potages, le four à pâtisserie avec une porte spéciale pour faire lever la pâte.
Cuivres de toutes formes, poteries du Pré d'Auge, étains, verreries ou faïences animent cette cuisine qui semble encore servir et d'où s'échappe une odeur de cuisson.Un automate cuisinier explique le fonctionnement de la cuisine au 18ème siècle et les secrets de ses plats.
La lavanderie, contigüe à la cuisine est la pièce consacrée à l'eau, avec le puits intérieur, l'évier et les égouttoirs.
La collection de niches
L'homme au fil des siècles, a tissé des liens d'amitié avec les chiens et les chats: le "King Charles" de Louis XV s'appelait Filou Il couchait sur un coussin de velours cramoisi et portait un collier d’or et de diamant.
Si exceptionnellement l’inventaire de la reine Clémence de Hongrie cite en 1328:« deux coffres doublés de soye pour un chien », c’est seulement à partir du 17ème siècle - avec le développement des arts décoratifs - que naissent les « niches d’intérieur », meubles spécifiques conçus pour les chiens et les chats.
Ces niches étaient nombreuses dans les appartements du roi et des princes, ces meubles éphémères et fragiles ont pour la plupart disparu. Grâce à l’Etat des Meubles de la Couronne de 1697, on peut noter la commande pour Marly, de deux niches abritant chacune deux chiens, exécutées par l’ébéniste Godron.Ces meubles sont décrits sous la forme de banquettes marquetées d’ébène et de noyer, percées de deux ouvertures cintrées, garnies intérieurement et extérieurement de velours cramoisi.
Pour s’étendre, les chiens ont le choix entre les coussins situés à l’intérieur et sur le dessus des niches.La niche
LE PARC
Les jardins à la française, créés au milieu du 18ème siècle, accompagnant la construction du château, ont été transformés en parc paysager au 19ème siècle.
Le parc a fait l'objet d'une restauration à partir de 1970. Guy de Vendeuvre s'est inspiré des plans du 18ème siècle, en les simplifiant et les complétant par des créations sur le thème de l'eau et du topiaire.
Topiaire à l'avant, le jardin comporte à l'arrière un miroir d'eau suspendu, bordé de charmilles de tilleuls. A partir de la terrasse dominant des parterres de buis, des fontaines et des jets d'eau, on aperçoit au-delà des prairies de la vallée de la Dives, les collines du Pays d'Auge.La Renaissance italienne et les jardins à la française du 17ème et 18ème siècles ont mis en valeur la rigueur des formes géométriques : les haies, les bordures, les ornementations, qui ont fait oublier la diversité des formes libres.
Les cygnes glissent sur le miroir d'eau
Le jardin de l'utilité
Ce jardin, composant essentiel d'une demeure du 18ème siècle comporte:
Une glacière installée sous une pyramide: servant à y entreposer la glace des étangs durant l'hiver pour préparer glaces et sorbets consommés durant la saison chaude.
Un vivier à poissons: truites et poissons d'eau douce.La glacière
Un vivier à poissons: truites et poissons d'eau douce.
Les jardins d'eau surprise
Perpendiculairement à la glacière, une allée conduit entre deux labyrinthes de buis au « jardin de plaisir » consacré à l'eau sous toutes ses formes : Iles, cascades, ruisseaux, sont entourés d'arbres centenaires coexistant avec un jeune arboretum.
Pour distraire, pour surprendre, pour charmer, pour donner un supplément d'âme aux parcs et jardins, les hommes ont depuis l'Antiquité utilisé des procédés artificiels qui animent la nature en créant des paradis d'évasion, de rêve, de nostalgie ou de désir.
La Renaissance a raffolé de ces mécanismes d'eau qui furent très à la mode en France aux XVIIe et XVIIIème siècles. L'exemple suprême reste le labyrinthe de Versailles (1670-1774) avec ses trente-neuf fontaines animées, objet d'admiration en temps ordinaire et sujet d'émerveillement les jours et nuits de fêtes royales.
S'inspirant d'une tradition familiale, des jeux d'eau «surprises» ont été recréés, associés à des fabriques et des contes antiques : Pont Chinois, Fontaine des Muses, Arbre de cristal, Temple de la sérénité, Chambre de verdure et Cascade des tortues sont dispersés dans les jardins d'eau.Cascade des cerfs
L'arbre de cristal
La chambre de Cléance
Le pont chinois
Le belvédère
Rivière du belvédère
Temple de la sérénité
Cascade des tortues
Les labyrinthes
Les labyrinthes étaient des lieux d’évasion. Lorsqu’on avait des soucis, la promenade dans les chemins mystérieux du labyrinthe permettait de les oublier.
Dans les jardins de Vendeuvre, près de la Grotte, vous découvrirez deux labyrinthes : un labyrinthe régulier et un labyrinthe irrégulier appelé aussi labyrinthe des champs, où un petit lapin s'y cache.labyrinthe des roses
Dans le labyrinthe des champs vous découvrirez de nombreuses fabriques associées à des contes et des légendes comme celui-ci, ci-dessus, associé au pavillon birman, ou pavillon de thé, au milieu de ce dédale.
Dans l'antiquité birmane, la princesse Pyu avait reçu du ciel tous les dons, et pourtant elle souffrait d'une langueur de l'âme qui désespérait le royaume.
Le roi Vesali et la reine, allèrent consulter le sage Mahu Muni, qui après plusieurs jours d'attente rendit son oracle: "seule la musique de la lune guérira la princesse"
Des nuits entières, le roi Vesali se promenait sur son éléphant blanc cherchant le sens de l'énigme. Une nuit de pleine lune, il s'approcha de l'eau et l'éléphant aspira le reflet de la lune qui, par magie, se transforma en un disque de bronze au timbre harmonieux.
En frappant sur le disque, le premier son ouvrit les oreilles de la princesse, le deuxième éveilla son esprit, le troisième anima son âme. La princesse Pyu était guérie.
Depuis, les anciens birmans font appel à la musique du disque de lune pour soulager la mélancolie.La grotte aux 200 000 coquillages
Composition inattendue, cette chambre de fraîcheur permettait de passer un moment à l'abri de la chaleur, dans un décor insolite de 200.000 coquillages incrustés sur les murs.
La grotte, animée par un jet d'eau, est surmontée d'un pavillon chinois.Les Jardins privés de la grotte
La chambre de Flore
Sculpture en marbre de Carpeaux. Une composition de sculpture et de fleurs blanches dans une chambre de verdure. L’ensemble des fleurs entourant la statue sont blanches, car le jardin est consacré à l’eau et le blanc est la couleur de la mousse du jet d’eau.
La chambre de verdure
Le pavillon de brique
Une chambre de verdure habillée d'un pavillon de brique. Les jeux d'eau rappellent ceux des jardins de Grenade en Espagne. Tout autour du bassin on aperçoit des massifs de plantes mêlés à des iris blancs, la couleur apparait par le contact magique de l'eau et du soleil.
La chambre orientale
L'orgue d'harmonie
La chambre de Bastet
Le faisandoir
Les fleurs
Les fleurs à Vendeuvre sont toutes blanches car le blanc est la couleur de la mousse du jet d'eau
Les topiaire
En musardant dans le parc
Les textes sont issus de : château de Vendeuvre
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Commentaires
2Stephane BernardDimanche 20 Septembre 2020 à 20:27
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Wow, que c'est beau comme endroit et tu en as de la chance de le visiter. Quel beau parc, que de chouettes jeux d'eaux, l'intérieur est sublime et il donne envie de le visiter.
C'est un incontournable lorsque des amis viennent me rendre visite. Mais seulement l'été....